Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Organizz'

Stylo Exam Reader
Stylo Exam Reader

Stylo Exam Reader

Un outil qui pourra aider tous ceux qui rencontrent des difficultés à lire, comme les enfants dyslexiques, mais aussi certaines personnes malvoyantes.

La dyslexie touche entre 8 à 10% des enfants et affecte 3 fois plus les garçons que les filles.

La dyslexie est un trouble durable du langage écrit affectant la lecture, l’orthographe et aussi l’écriture. Il existe trois types de dyslexies : la dyslexie phonologique, la dyslexie de surface et la dyslexie mixte.

La dyslexie phonologique se caractérise par une difficulté à "déchiffrer" les mots (voir encadré). La dyslexie de surface correspond à une difficulté à reconnaître un mot dans sa globalité. La dyslexie mixte associe les deux types de dyslexie précédemment cités.

L’enfant dyslexique a des difficultés au niveau de l’identification des mots plutôt que de la compréhension du texte (ce qui le distingue souvent de la plupart des autres enfants en difficultés de lecture). Le principal obstacle est souvent le décodage des mots selon la procédure phonologique (faire correspondre un phonème à un graphème, c’est-à-dire un caractère sonore à un caractère écrit) : cela entrave l’acquisition du lexique orthographique et donc l’automatisation de la lecture.

Pour venir en aide à ces enfants et adolescents nous vous présentons Exam Reader, un stylo numérique autonome tout spécialement destiné à aider les élèves dyslexiques à comprendre des consignes, des énoncés d’exercices et les textes divers qu’ils ont à consulter, et ce quelle que soit leur habileté en lecture : Exam.Reader remédie en effet à leur difficulté ou incapacité à lire, en lisant, à leur place, le texte à voix haute ( il est également fourni avec des écouteurs).

Il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une synthèse vocale de grande qualité.

Il est également composé d'un écran qui reprend tout le texte qui vient d'être scanné.

Des paramétrages sont proposés, notamment celui de la langue de prononciation (en français, ou, pour l’apprentissage de langues étrangères, en anglais, allemand, italien espagnol). Vous pouvez choisir la vitesse de lecture, ou bien encore l’adaptation à une tenue du stylo par une personne droitière ou gauchère. Le stylo, léger (48 g), à la couleur orange appréciée, peut être pris en main dès le plus jeune âge.

Il peut être utilisé à l'école et à la maison pour effectuer des devoirs et ainsi soulager les enfants dyslexiques et les parents qui aident leurs enfants au quotidien.

Exam.Reader, stylo lecteur et parleur d’un genre nouveau, favorise ainsi l’autonomie et bâtit la confiance en soi.

https://www.facebook.com/materielDys/?post_selector_auto_open=1

 

 

 

Commenter cet article