Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout ce qu’on peut réaliser avec des rubans en satin

Ce subtil reflet scintillant associé à une texture velouté et très douce au toucher confèrent au ruban satin une qualité décorative d’exception. Le plus souvent utilisé en textile pour agrémenter le style d’un vêtement, d’un sac ou d’une paire de chaussures, ou encore comme emballage cadeau, nœud pour carterie et même en bijouterie pour compléter l’ornement des bijoux fantaisies. Pour vous dire que les rubans satins sont une excellente source d’inspiration pour un nombre infini de projets  créatifs. Plus de détails dans notre article.

Un idéal pour sublimer les accessoires déco

Il existe, en effet,  un luxe de choses qu’on peut réaliser avec des rubans en satin. En plus des utilisations traditionnelles comme celles citées en introduction, ils ont toutes les qualités pour rehausser la finition de tous types d’ouvrages. Il suffit de savoir les manier, avoir le sens de l’esthétique et de la créativité et  vous verrez qu’avec la bande de tissus raffinée qu’est le ruban, vous pourrez redessiner les traits d’un accessoire quelconque pour en faire un bel élément de déco. Si vous ornez une porte clé basique ou un cadre photo terni avec des rubans colorés, vous restaurerez leur équilibre esthétique en ajoutant plus d’harmonie et un rendu de couleur plus marqué.

Tout ce qu’on peut réaliser avec des rubans en satin

Va pour la costumisation !

Les meubles seront aussi très réceptifs aux rubans car vous pouvez, effectivement, les habillez avec pour les rendre plus élégants. Pour une célébration, par exemple : baptême, anniversaire, mariage ou fiançailles ; au lieu d’acheter des nœuds tous faits pour costumiser les housses de chaises et les chemins tables, prenez une bande de ruban satin et détournez-les en confectionnant des fleurs ou des nœuds plus originaux. Ou sinon, les bouquets de fleurs que vous pouvez envelopper avec de motifs en ruban satin pour agrémenter la composition et surtout économiser en fleurs. Aussi, en brodant ou en tissant des rubans imprimés ou tressés sur une assise de chaises en tissus ou des coussins, vous leur donnerez un effet plus stylisé qui fera des envieux.

En gros, un ruban satin saura s’intégrer à tous types de support ou surface à travailler. Sur le mur, pour l’exemple, vous pouvez dessiner des motifs à base de ruban pour que la façade soit plus expressive et haute en couleurs. Ou pourquoi ne pas dessiner un motif torsadé en ruban sur les supports cylindriques comme les poutres, les troncs d’arbres,  les verreries  (vases, verres, bouteilles, bocaux, etc…) pour qu’ils soient un peu plus coquets. 

Commenter cet article